VOTRE PARCOURS La coopérative d’activités vous offre un cadre juridique et un accompagnement personnalisé,
au fil d’un parcours alliant Sécurité et Autonomie.

Votre parcours au sein de Talents Croisés s’articule autour de grandes étapes :

Print Form
Information & Accueil
Nous organisons tous les mois des réunions d’informations collectives. A l’issue de ces réunions si vous confirmez votre intérêt pour TALENTS CROISES nous fixons un rendez vous individuel afin de d’étudier votre projet. Nous ne sommes pas dans une logique de sélection, ni de jugement cependant en terme de conditions d’intégration, nous prenons en compte :
  • L’existence d’une réelle motivation pour entreprendre et créer son emploi
  • La cohérence entre le projet de création d’activité avec ses savoir-faire
Un aspect important, nous vérifions que votre projet rentre dans le cadre des activités pouvant être couvertes par notre Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Nous ne pouvons pas intégrer : les activités règlementées, les activités dans les domaines de l’Agro-alimentaire, de l’automobile, du bien-être (seules les activités de coiffure et d’esthétique sont acceptées), du bâtiment, de la production industrielle. TALENTS CROISES n’est pas adapté pour les activités nécessitant des niveaux d’investissements importants (intégration possible des activités nécessitant un prêt bancaire ADIE, nous consulter), un bail commercial (intégration possible dans le cadre d’un bail précaire), ni nécessitant des salariés au démarrage. Dès l’accord de l’Assureur nous organisons ensemble votre plan d’entrée dans TALENTS CROISES.
Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (contrat C.A.P.E.)
Tous les entrepreneurs qui intègrent TALENTS CROISES rentrent dans le cadre dans un premier temps d’un contrat C.A.P.E. (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
Ce contrat mis en place par les pouvoirs publics et reconnu par Pôle Emploi (une Convention Nationale de Partenariat a été signée le 03.10.2011 entre notre réseau national COOPER pour ENTREPRENDRE et POLE EMPLOI) est un dispositif d’aide à la création d’entreprise qui comme tout contrat formalise nos engagements réciproques et marque ainsi le début de notre collaboration. Nous signons un premier contrat de 6 mois renouvelable 2 fois mais dont la durée totale ne peut pas excéder 3 ans.
    Sa signature se traduit par :
  • La participation à un Atelier d’ACCUEIL/ MODE D’EMPLOI obligatoire
  • La mise en place de l’hébergement juridique, administratif et comptable
  • La couverture de votre activité par notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle devient effective
  • La mise en place des premiers rendez vous d’accompagnement
  • La proposition d’un parcours d’ateliers et de formation
  • La participation à la vie coopérative et aux rencontres du réseau
Cette période permet de tester et de démarrer son activité. Aucun parcours type, la durée du contrat CAPE est fonction de la manière dont se développe votre activité. Dès que votre chiffre d’affaires atteint un certain seuil vous quittez le dispositif CAPE pour devenir Entrepreneur salarié.
A noter que les entrepreneurs qui démarrent avec un niveau de Chiffres d’affaires important signent le CAPE et peuvent basculer très rapidement Entrepreneur Salarié.
Statut d’Entrepreneur Salarié
Dès que votre chiffre d’affaires le permet, vous percevez une rémunération sur la base de votre activité. Nous signons un Contrat de Travail à durée Indéterminée (CDI) et nous définissons conjointement votre niveau de rémunération qui va évoluer avec le développement de votre activité. Vous devenez ENTREPRENEUR SALARIE, votre statut est alors celui de salarié de votre propre activité. Vous relevez alors du régime général de la sécurité sociale et vous bénéficiez des mêmes prestations que celles d’un salarié, en matière de maladie, maternité, accident du travail, retraite et chômage.
Vous bénéficiez également des prestations de l’Union Sociale (type de comité d’entreprise) et d’une prévoyance.
Lors de cette étape, notre accompagnement vous permet une analyse régulière de votre activité notamment par le biais d’indicateurs et de tableaux de bord personnalisés.
Vous avez accès aux mêmes services que ceux proposés en CAPE, à savoir, l’hébergement juridique, administratif et comptable, la couverture de votre activité par notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle, l’accès au parcours d’ateliers et de formation et à la vie coopérative et aux rencontres du réseau.
Le statut d’entrepreneur Salarié vous permet si cela correspond à vos aspirations de devenir ASSOCIE. Cela correspond à une aspiration visant à faire durablement de TALENTS CROISES le cadre d’exercice de votre activité. L’accès à notre sociétariat est en quelque sorte l’aboutissement naturel et volontaire qui va au delà de la gestion de votre propre activité vous permettant de participer au fonctionnement et au développement de TALENTS CROISES.
Vous pouvez aussi, à tout moment, faire librement le choix de sortir de la CAE et créer votre propre entreprise en bénéficiant d’un accompagnement dans le choix du meilleur statut à la sortie.
La sortie
La sortie de TALENTS CROISES est possible à n’importe quel moment de votre parcours. Les formalités diffèrent selon que vous êtes en contrat C.A.P.E. ou ENTREPRENEUR SALARIE.
Différentes situations peuvent motiver la sortie de TALENTS CROISES : la création juridique d’une entreprise, l’opportunité d’un emploi salarié mais aussi une activité non viable permet de revoir son projet professionnel.