Slider

Qui sommes-nous ?

Un modèle économique innovant au service d’un territoire depuis 15 ans

Lancée en 2003, la coopérative d’activité et d’emplois TALENTS CROISES regroupe 250 entrepreneurs, pour un chiffre d’affaires
de 3,5 millions € en 2017.

collaboration

Historique

La coopérative TALENTS CROISES est née, au début des années 2000, d’une volonté de collectivités territoriales : le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine (SIVO) et le Conseil Général de la Loire d’apporter une réponse aux besoins de son territoire, en permettant à chacun(e) de tester son projet de création d’activité dans un cadre sécurisé, de se former au métier d’entrepreneur, d’échanger et de partager avec d’autres entrepreneurs.

Après 3 années d’essaimage, la coopérative est créée en septembre 2003, sous le statut innovant de SARL S.C.I.C (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), avec la volonté d’être une entreprise à part entière, et d’assurer une mission d’utilité sociale sur le territoire ligérien, en permettant à chacun(e) sans jugement de valeur de tester et développer son projet de création d’entreprise.

Initialement créée sous le nom de Cap Ondaine, la coopérative devient en septembre 2007, Talents Croisés et en 2013, Talents Croisés, l’entreprise plurielle.

De simple structure de test en grandeur réelle, à son origine, Talents Croisés est désormais un espace pour Tester, Développer et Pérenniser son projet de création d’entreprise.

En 2011, avec l’appui de Roannais Agglomération, nous avons ouvert un site à Roanne pour permettre aux entrepreneurs du Roannais et de ses environs de bénéficier d’un accompagnement et d’une vie coopérative de proximité.

2017 a été pour Talents Croisés une nouvelle année foisonnante, riche en projets.

2018, l’est aussi et inaugure un grand virage pour notre coopérative : le changement de statut. Nous avons passé en 2017, la barre des 100 associés, entrepreneurs, équipe et partenaires confondus, nous  avons donc dû, comme le prévoit la loi, changer de statut c’est-à-dire passer de SARL SCIC en SA SCIC.

Tous les associés ont préparé ensemble ce changement et ont construit un nouveau modèle de gouvernance afin que les missions de TALENTS CROISES se développent dans l’intérêt de ses membres associés, entrepreneurs, permanents, partenaires et collectivités sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire.

Découvrez ICI une plaquette présentant les acteurs de notre nouvelle gouvernance

Notre Équipe

Cliquez directement sur le nom de la personne que vous souhaitez joindre pour lui envoyer un mail.
 
Directrice Générale : Océane LIMOUSIN
Chargée de projets et d'accompagnement : Sandrine VERNIERE
Chargée d'accompagnement : Céline CHAUVE
Chargée d'accompagnement - Site de Roanne : Aurélie JUIF
Chargée d'accompagnement - Responsable communication : Sandrine LABRANCHE
Chargée d'accompagnement -  Comptable : Nicole MONTEUX
Assistante de gestion : Laurianne FARISSIER
Assistante de gestion : Violaine TARDY

Nos associés :

Des hommes et des femmes qui entreprennent, dans une entreprise partagée

La coopérative d’activités et d’emploi TALENTS CROISES est une entreprise coopérative, qui dispose d’un sociétariat original regroupant : des collectivités territoriales, des entrepreneurs, des permanents et des partenaires.
Notre fonctionnement coopératif repose sur une gouvernance participative et démocratique selon le principe : “un-e associé-e = une voix”. Nous sommes 104 associés qui vivons au quotidien une gestion démocratique rassemblant tous les sociétaires détenteurs du capital de TALENTS CROISES. Chacun au niveau où il le souhaite, participe à la vie de l’entreprise en prenant part dans les différentes instances de décisions et de gestion.

Les entrepreneurs salariés associés sont à la fois responsables de leur devenir économique et partie prenante de l’entreprise qu’est TALENTS CROISES qu’ils partagent et construisent ensemble au côté des autres sociétaires. Ils participent aussi au maintien des résultats dans l’entreprise sous forme de réserves impartageables pour en garantir l’autonomie et la pérennité. Chaque entrepreneur-e devient à terme associé-e de la coopérative au bout de 3 ans.

Ce mode de gouvernance favorise la mutualisation d’expériences, l’esprit d’entraide et la convivialité.

TALENTS CROISES, Quelques chiffres :

Professionnels

8 professionnels à votre service

Entrepreneurs

250 entrepreneurs au quotidien
Chiffre d'affaire

3,5 M€ de chiffre d’affaires en 2017

Projets

TALENTS CROISES s’inscrit dans une dynamique de réseaux en particulier, JE CREE DANS MA REGION Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif d’animation et de coordination de l’entrepreneuriat regroupant l'ensemble des opérateurs qui accompagnent les créateurs d'entreprises au quotidien) et de projets :

Cjss

CJS : Coopérative jeunesse de services

Talents Croisés s’est associé à un collectif d’acteurs locaux pour déployer ce concept innovant pour l’emploi des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat coopératif sur le territoire de Saint Etienne et la Vallée du Gier sur l’été 2018.

Douze à Quinze jeunes de 16 à 20 ans, accompagnés par deux animateurs créent et pilotent une entreprise coopérative le temps d’un été. Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise et développent leur esprit d’initiative. En chefs d’entreprise, ils définissent des services, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent des décisions collectivement et se rémunèrent en décidant du partage du résultat.
Découvrez une vidéo sur la CJS du Gier mis en place en 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=sU3bxh1pdy0 

Plus d'informations : 04.69.35.02.58 ou contact@talentscroises.fr

LA FABRIQUE A ENTREPRENDRE :

La Fabrique à Entreprendre® de Saint Etienne Métropole : une offre de service globale proposée par les acteurs de la création d’entreprise du territoire Loire sud pour vous accompagner pas à pas dans votre projet de création ou reprise d’entreprise, au travers de temps collectifs et individuels.

Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, la Fabrique à entreprendre vous apporte des réponses adaptées.

Vous souhaitez vous préparer au métier de chef d’entreprise, développer vos compétences et vos connaissances...

Contactez la MIFE au 04.77.01.33.40 ou sur le site internet : www.mifeloiresud.com

 

«PEPINIERE REPUBLIQUE» :

Ouverture en juin 2018, en centre-ville de St Etienne (Rue de la République).

Sous l’impulsion de Saint Etienne Métropole, cette nouvelle pépinière offre à des porteurs de projet et créateurs d’entreprise (artisans d’art, des e-commerçants, maisons d’édition, designers, commerçants) :
- Des espaces de travail diversifiés (Bureaux nomades, partagés, privés et des ateliers)
- Des espaces d’exposition et d’expérimentation
- Un lieu de réflexion et d’animation
Ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif dans lequel intervient TALENTS CROISES.

TALENTS CROISES, acteur de la pépinière république :
- Participe à la détection des porteurs de projet souhaitant bénéficier d’un atelier ou d’un bureau partagé au sein de la pépinière
- Assure des permanences dans les locaux de la pépinière
- Accompagne les entrepreneurs hébergés dans la pépinière
- Assure une animation régulière permettant de consolider les liens entre les entrepreneurs et l’écosystème local

Plus d'informations : Nicolas FOUILLANT - SEM - Chef de projet Pépinières d’entreprises - 04 77 35 00 66 - nicolas.fouillant@saint-etienne-metropole.fr

 

FAE

 

L’action d’accompagnement des Entrepreneurs – Salariés de la C.A.E. (Coopérative d’Activité et d’Emplois) « TALENTS CROISES » portée par AGF SCOP ENTREPRISES est co-financée par l’Union Européenne et le Conseil Régional Auvergne – Rhône Alpes.